Cette photo, où l’on voit plusieurs étudiants travailler, semble apparaître en couleur. Pourtant cette photo est bel et bien en noir et blanc.
Mise en ligne par Oylind Kovas (Norvège), cette photo semble bel et bien en couleur : La couleur de la carnation est tout à fait caractéristique avec ses nuances de beige, et on voit clairement des textiles bleus et bordeaux, du mobilier vert mais aussi des bouteilles avec des étiquettes bleues et vertes ainsi que des bouchons rouges.
Pourtant ne vous méprenez pas ! Cette photo est résolument en noir et blanc : L’auteur Norvégien a juste rajouté un quadrillage coloré sur différentes zones de cette photo. Quadrillage beige sur les visages, rouge ou bleu sur les vêtements.
En fait, notre rétine est complexe et de nombreux champs récepteurs codent la couleur de façon large. Du coup, le quadrillage coloré se fond avec l’arrière-plan noir et blanc, et l’ensemble constitue la partie de l’image.
Si nous ne regardons pas en détail un objet, notre cerveau synthétise les informations pendant que nous regardons, ce qui nous donne une impression générale. Rapidement, de loin ou en mouvement, l’image a l’air d’être en couleurs. Cette fonction d’assimilation est une fonction nécessaire pour nous permettre de percevoir rapidement en toutes circonstances.