Maîtriser la Couleur en Cosmétique : Comment se Former ?

Maîtriser la Couleur en Cosmétique : Comment se Former ?

Dans l’univers de la cosmétique et de la parfumerie, la maîtrise de la couleur est un indispensable que ce soit dans une approche marketing, technique ou industrielle. Voilà pourquoi, NewColor vous propose une formation ciblée cosmétique au travers de 6 approches pour développer votre savoir-faire et votre expertise.

Maîtriser la Couleur en Cosmétique : Comment se Former ?

Pourquoi la couleur est-elle importante en cosmétique ?

Une bonne connaissance de la couleur en cosmétique est un atout primordial pour un make-up artiste passionné ! Or, il est certain que la colorimétrie cosmétique peut emprunter différents chemins, souvent complexes, jusqu’à s’y perdre. Voilà pourquoi, NewColor vous propose d’aborder ce savoir au travers d’une pédagogie interdisciplinaire pour développer votre savoir-faire. La formation cosmétique a donc été spécialement conçue pour vous accompagner des bases jusqu’au maniement d’outils techniques à destination des industriels de la profession.

Pour commencer, vous débuterez donc par l’approche sensorielle de la couleur, de la physique à la neurophysiologie, en passant par la signature visuelle d’un produit. Mais vous apprendrez également à différencier les tonalités chromatiques et les attributs géométriques que l’on retrouve par exemple dans des reflets, dans l’éclat ou le morphing. Le but étant bien évidemment de développer une sensation de la perception de manière à distinguer et discriminer les produits autour d’un vocabulaire commun. Idéal pour les équipes commerciales et techniques, il s’agit d’un module qui vous prépare à une approche plutôt marketing de la couleur.

Comment le marketing joue son rôle en cosmétique ?

En marketing, la couleur et la cosmétique jouent au coude-à-coude pour servir plusieurs objectifs. Non seulement, la colorimétrie cosmétique permet de communiquer autour d’un logo qui sera facilement reconnaissable par les consommateurs, mais surtout, elle joue sur l’esthétisme du packaging pour une forte valeur ajoutée. On pense aussi à toute la symbolique des couleurs avec souvent le blanc qui est choisi comme symbole de pureté. Mais on retrouve également le bleu pour les produits démaquillants ou l’eau micellaire. Quant au vert, il est principalement utilisé pour des produits bio et une gamme naturelle. En bref, c’est toute une psychologie des couleurs à connaître pour cibler votre clientèle. 

Enfin, la couleur permet également d’informer sur la fonctionnalité du produit avec par exemple, les produits de zones dont les 2 faces colorées indiqueront leur utilisation. Dans la formation cosmétique, vous apprendrez donc toutes les étapes qui visent à créer, harmoniser et innover sur l’apparence des produits cosmétiques et de la parfumerie. En commençant par l’histoire des couleurs, vous apprendrez ensuite à les associer et les harmoniser avant de communiquer avec elles pour un véritable impact visuel et sensoriel. Enfin, vous saurez également jouer sur l’innovation pour créer des effets de surprise et stimuler les sens.

Quelle approche pour industrialiser la coloration ?

Mais travailler la couleur en cosmétique se fait également à des fins d’industrialisation. Et c’est notamment à ce niveau-là qu’il est important de bien manier une approche technique. Dans la formation cosmétique, vous apprendrez donc à connaître les différentes matières colorantes que ce soient les pigments minéraux, organiques et les différents pigments à effet. Vous saurez aussi comment colorer un projet cosmétique en modifiant la distribution spatiale de la lumière pour changer la couleur.

Enfin, vous apprendrez à bien doser les coordonnées de la colorimétrie cosmétique pour fiabiliser les formules avant de passer à la mise à la teinte assistée par ordinateur. Évidemment, ces différentes étapes vous préparent pour industrialiser la coloration tout en maîtrisant la couleur et ses effets. Ce n’est qu’ainsi que vous apprendrez à vous entraîner et à corriger visuellement vos produits pour en optimiser les corrections éventuelles.

Quelle part pour la recherche et le développement ?

Enfin, la formation cosmétique intègre également un module spécifiquement ciblé pour les laboratoires et la recherche et développement. Au travers d’une approche instrumentale de la couleur cosmétique, vous apprendrez notamment à présenter et à préparer des échantillons à la mesure pour juger de l’impact physique et sensoriel du produit. Cela passe par l’évaluation des attributs, que ce soient la brillance, l’opacité, les tonalités et les éventuels reflets.

Vous apprendrez aussi à évaluer la coloration au travers de différents outils techniques incontournables. Le but étant de vous apprendre à maîtriser l’instrumentation de la gamme pour vous permettre d’anticiper, de rectifier et de contrôler la production. En complément de cette approche, vous pourrez aussi vous tourner vers la colorimétrie cosmétique afin de définir une qualité couleur. Là encore, vous saurez manier différents outils innovants tels que la mesure spectrophotométrique ou le seuil de perception et d’acceptation visuelle. En bref, vous explorez tout un champ de compétence dédié à l’innovation et à la créativité pour développer votre savoir-faire et propulser votre marque.

Comment se déroule la formation cosmétique ?

Dans la formation cosmétique, ce sont 3 grands axes qui seront explorés : la communication, la maîtrise industrielle et l’innovation. Il s’agit donc d’une formation complète et qui ne se cantonne pas aux équipes techniques puisqu’elle propose également tout un cursus dédié aux industriels de la cosmétique et de la parfumerie. À l’intérieur, vous retrouverez donc un programme de résolution de problèmes, de nouvelles méthodes ou d’essais de technologies innovantes pour pallier tous les aléas de la création et de la production de votre gamme.

Vous pourrez donc opter pour la formation dans son intégralité avec ses 6 approches différentes et qui se déroule chacune en une journée. Toutefois, et en fonction de votre degré de spécialisation, vous pouvez également choisir un thème en particulier afin de vous bâtir un cursus sur-mesure et passer tout de suite à la concrétisation de vote projet ! 

Contactez-Nous