Formation expert couleur : un domaine d’expertise rare !

Formation expert couleur : un domaine d’expertise rare !

Qu’elle soit au service de la création ou de la communication, la couleur est toujours au cœur de la perception sensorielle. Souvent mal utilisé et parfois méconnu, c’est pourtant un atout de taille pour tous les métiers de l’image, du numérique, du design et de la cosmétique. C’est pourquoi, NewColor vous propose une formation pour devenir expert couleur afin de développer votre domaine d’expertise dans de nombreux secteurs.

Formation expert couleur : un domaine d'expertise rare

Pourquoi devenir expert couleur ?

La formation pour devenir expert couleur s’adresse à tous les salariés désireux d’élargir leur champ de compétence. Elle est également conçue pour les spécialistes de la couleur qui cherchent à se spécialiser pour développer leur savoir-faire. Le but, c’est que vous puissiez apporter un nouveau domaine d’expertise en entreprise pour en améliorer significativement les performances.

Pour cela, NewColor vous propose 22 sessions de 2 heures chacune en visioconférence autour de la mesure de la couleur. Pour commencer, vous repartirez des bases avec une approche interdisciplinaire de la couleur avant de passer par le management et la communication. Enfin, vous terminerez par la mise en place de stratégies innovantes qui visent au développement d’une nouvelle gamme de produits.

Quel cursus en détail ?

Dans le détail de la formation pour devenir expert couleur, vous aborderez une première partie autour de l’histoire de la couleur. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire qui vous fera voyager entre l’art, la science et la culture. Ensuite, vous apprendrez à percevoir, observer, mais surtout interpréter la couleur. Cela passe d’abord et avant tout par une approche physique, neurophysiologique et neurocognitive de la perception de la lumière.

Dans la mesure de la couleur, vous apprendrez aussi toutes les variations spectrales, spatiales et géométriques qui peuvent induire un changement de luminosité au niveau de la texture, de la brillance ou avec des reflets particuliers. Ici, il s’agit d’une approche beaucoup plus technique qui vous fera manier plusieurs outils comme le spectro couleur. C’est d’ailleurs grâce à cet instrument de mesure colorimétrique que vous pourrez mesurer l’intensité lumineuse pour jouer sur les tonalités.

Quelle place pour l’innovation et la créativité ?

Dans la dernière partie de la formation pour devenir expert couleur, il existe deux modules plutôt tournés vers l’expression de la créativité et l’innovation. C’est ainsi que vous apprendrez notamment comment associer et harmoniser les couleurs entre elles en tenant compte de leur symbolique et de la psychologie des couleurs. C’est d’ailleurs une étape indispensable pour pouvoir communiquer plus efficacement et améliorer significativement les performances de l’entreprise.

Enfin, et au travers d’outils techniques tels que le spectrophotomètre couleur ou la mesure de la couleur, vous apprendrez que l’apparence d’un produit est le fruit d’une multitude de stimuli complexes qu’il convient de maîtriser pour pouvoir parvenir à développer de nouvelles couleurs et de nouveaux effets. Il s’agit donc d’un module qui ouvre à la créativité et à l’innovation, une recherche constante et au cœur de la perception sensorielle.

En quoi devenir expert couleur est un atout ?

Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, la mesure de la couleur est un domaine d’expertise relativement rare. C’est la raison pour laquelle, cette formation pour devenir expert couleur fera véritablement la différence dans votre parcours professionnel. Par exemple, et au terme du cursus, vous serez en mesure de partager et d’échanger sur les futures tendances qui se dessinent avec des agences pour anticiper la sortie d’une gamme de produits.

Grâce aux spectro couleur, vous saurez également comment mesurer les variations spectrales, géométriques et spatiales de la lumière pour obtenir le résultat voulu et bâtir une stratégie sur-mesure. C’est souvent un savoir-faire très demandé par les sociétés de services ou les industriels de la profession. Enfin, avec une bonne maîtrise de la colorimétrie, vous serez également capable d’imaginer et d’anticiper les produits de demain en multipliant les innovations avec des fabricants de matières. Cela vous ouvre les portes des cabinets spécialisés ou de conseils dans tous les métiers du design, de l’image ou de l’esthétisme.

Contactez-Nous