Formation Colorimétrie : Pourquoi et Pour qui ?

Formation Colorimétrie : Pourquoi et Pour qui ?

La perception des couleurs est le fruit d’une expérience intimement subjective, mais qui lorsqu’elle est bien maîtrisée, est capable de susciter l’émotion ! Car apprendre la couleur et la colorimétrie, c’est justement savoir jouer sur la perception, la psychologie, l’innovation et l’héritage culturel. Alors en bref, voici pourquoi et à qui s’adresse une formation en colorimétrie !

Formation Colorimétrie : Pourquoi et Pour qui ?

Pourquoi choisir une formation couleur ?

Savoir maîtriser la couleur et la colorimétrie est à la fois une science et un art à part entière. Situé au carrefour de plusieurs sciences, que ce soient les sciences cognitives, en communication ou plutôt du côté de l’héritage culturel, c’est à la fois une expérience singulière et qui rassemble. C’est pourquoi, la formation en colorimétrie s’adresse à tous les professionnels de l’image, du design, de l’esthétique et aux artistes.

Avec elle, vous apprendrez notamment qu’un objet ne possède pas vraiment de couleurs définies et immuables. Tout simplement parce que la couleur n’existe que grâce à la lumière ! Ainsi, la pomme rouge à la lumière du soleil prendra des tonalités orangées sous une ampoule électrique et sera beaucoup plus jaune sous un néon. Il s’agit donc d’abord et avant tout d’une expérience subjective que doivent évidemment retransmettre tous les professionnels de l’image pour susciter cette fameuse “sensation de couleur”.

Quelles sont les étapes de la formation colorimétrie ?

Pour aborder la formation couleur dans son ensemble, plusieurs étapes vous seront proposées. Tout d’abord, celle de la couleur-objet où vous apprendrez à maîtriser les caractéristiques physiques et optiques de la matière. Ensuite, vous apprendrez également à interpréter les différentes variations de lumière pour mieux appréhender les tons et les dégradés du cercle chromatique.

Dans votre formation en colorimétrie, vous passerez également par la couleur-numérique qui consiste essentiellement à savoir comment recréer la lumière pour atteindre un résultat plus vrai que nature. Enfin, tout l’art de la couleur et de la colorimétrie s’exerce également dans le domaine des émotions et c’est ici qu’interviennent les neurosciences pour vous guider dans la maîtrise de la communication.

Comment communiquer en couleurs ?

Que ce soit conscient ou inconscient, les couleurs de notre environnement influencent notre perception, nos comportements et nos humeurs. C’est la raison pour laquelle, et surtout lorsqu’il s’agit de communiquer, bien maîtriser la couleur et la colorimétrie est essentiel ! Évidemment, cela passe d’abord par l’apprentissage de la psychologie des couleurs et des sciences cognitives. Dans la formation en colorimétrie, vous apprendrez non seulement à nommer, à différencier et à reconnaître les couleurs, mais également, à les harmoniser, les équilibrer et à les influencer pour délivrer votre message.

Pourquoi certaines entreprises ont décidé de se tourner vers le noir, souvent synonyme de luxe, plutôt que vers le jaune, résolument dynamisant ? Certaines perceptions des couleurs sont-elles différentes au niveau des hommes et des femmes ? Facebook serait-il Facebook s’il avait utilisé du violet plutôt que du bleu ? C’est pour mieux maîtriser tous ces aspects, qu’ils soient culturels, historiques ou symboliques, que la formation couleur a vu le jour. Non seulement, elle vous permet de mieux maîtriser l’image de marque que vous souhaitez créer, mais aussi pour manager des équipes.

Comment les couleurs influencent le management ?

Dans le management, il existe ce qu’on appelle la théorie des couleurs. Ici, il s’agit de refléter une personnalité en fonction d’une couleur, qu’elle soit rouge, jaune, verte ou bleue. À chacune sa signification et son trait distinctif que ce soit la rapidité, l’exigence, l’autonomie ou l’inventivité.

Ainsi, en entreprise, le manager sera plus susceptible de confier des tâches qui correspondent à la personnalité du collaborateur pour optimiser ses performances. Non seulement, les couleurs permettent d’adopter une communication personnalisée, mais surtout, elles multiplient le potentiel de chacun pour gagner en efficacité. Grâce à une formation en colorimétrie, vous connaîtrez donc tous les rouages de cette théorie afin de mieux interpréter les résultats de vos analyses. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie efficace pour manager vos équipes.

Comment la colorimétrie stimule la créativité ? 

En maîtrisant l’art de la couleur et de la colorimétrie, vous pourrez aussi stimuler votre créativité et votre sens de l’innovation. C’est évidemment vrai pour les artistes qui apprendront à mieux cibler leurs sensations et leurs perceptions au travers du langage des émotions. Grâce à 3 journées ludiques et immersives, vous découvrirez le caractère multidimensionnel de la couleur et de la colorimétrie pour vous en approprier les concepts théoriques.

Mais c’est aussi vrai pour toutes les personnes qui travaillent dans le milieu de l’esthétique et plus particulièrement de la cosmétique. En travaillant sur la matière, vous apprendrez à voir comment elle réagit à la lumière et comment la sublimer pour créer une véritable œuvre d’art qui attirera tous les regards ! 

Et pour les professionnels de la photo et de l’image ?

Photographe, cinéaste, artiste 3D… Autant de métiers qui se doivent de maîtriser l’art de la couleur et de la colorimétrie. Car évidemment, entre ce qu’affiche l’écran de l’ordinateur et le résultat papier, il existe parfois un écart, et même, un écart important ! Il en va de même d’un écran d’ordinateur à un autre puisque souvent, le rendu visuel à l’écran sera complètement déformé sur un autre. Ici, la formation en colorimétrie vous aide justement à limiter ce fameux décalage en fonction du support sur lequel vous travaillez.

Dans l’univers de la photo, c’est le moyen parfait pour éviter les multiples allers-retours entre l’imprimante et l’écran, alors que dans le milieu du numérique, vous éviterez un éventuel refus d’un client faute d’une bonne image. À l’intérieur de la formation couleur, vous apprendrez donc de manière pratique les différents éléments qui composent la chaîne graphique numérique pour mieux comprendre les modes colorimétriques RVB, CMJN et le calibrage de votre écran. En bref, une formation complète au service de votre passion ! 

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