Un 1er cas de chromesthésie décrit en France

Un 1er cas de chromesthésie décrit en France

« Audition colorée » pour Kandinsky – Synopsie pour le corps médical

Pour rappel la synesthésie est un phénomène neurologique, non pathologique, par lequel deux ou plusieurs sens sont associés et qui toucherait environ 4 % de la population. (On considère même que 25% de la population serait sensible à des formes très légères).

La chromesthésie est une des formes de la synesthésie (qui en compte près d’une centaine différente) qui fait apparaître des sensations colorées lors de la stimulation par des sons et des notes musicales.

Dans l’un des types de chromesthésie les plus répandues, les lettres individuelles de l’alphabet ainsi que les nombres sont « teintés » d’une certaine couleur : Ce sont les chromesthètes graphèmes >couleurs

Moins répandus, les chromesthètes musique >couleurs , qui perçoivent des couleurs en réponse à des sons.

Un grand nombre d’artistes se sont exprimés sur leur synesthésie ou sont soupçonnés de l’avoir été : Billie Eilish, Stevie Wonder, Lady Gaga, David Hockney, Hélène Grimaud (pour des formes Musique >Couleurs).

Wassily Kandinsky, Pharell Williams, Thom York (Radiohead) (pour des formes Couleurs > Musique). Joan Mitchell, Vladiimir Nabokov (pour des formes Graphème >Couleurs).

Toutefois, à ce jour, aucun cas de chromesthésie associant une couleur à un phonème, un élément sonore du langage parlé, n’avait été décrit en France. Un premier cas vient d’être reporté par l’Université de Toulouse et décrit dans la revue Consciousness and cognition.

Lors d’une consultation de neuropsychologie dans le cabinet du Dr Ehrlé au CHU de Reims, la personne a indiqué que son prénom était trop marron et qu’elle préférait qu’on l’appelle par un autre prénom plus violet, raconte Lucie Bouvet, maîtresse de conférences en psychopathologie et co-aueure de l’article scientifique.

Après une évaluation approfondie, il s’avère que cette personne éprouve de la chromesthésie. A chaque fois, que le phonème est isolé ou présenté au sein d’une syllabe ou d’un mot, c’est la même couleur qui est associée.

A tel point que les mots seuls n’ont pas de sens pour cette personne. La perception de son environnement se fait par une pensée visuelle et multisensorielle, par opposition à la pensée verbale que nous connaissons.

Depuis toujours, on a cherché à lier musique et couleur. De Newton à Goethe, puis de Van Gogh à Kandinsky, nous avons tenté de relier ondes mécaniques et ondes électromagnétiques, jusqu’à la recherche d’accords chromatiques et de fréquences communes. Une récente publication vient de démontrer le rôle joué par l’amygdale dans nos préférences et dans l’effet des harmonies, tant musicales que colorées. C’est une contribution supplémentaire à l’approche multisensorielle.

Dans tous les cas, ces exemples de chromesthésie justifient pleinement les différences de nos représentations mentales et illustrent pleinement les variations de nos perceptions, purement subjectives et individuelles.

 Plus que jamais, « nous sommes auteurs, compositeurs et interprètes de nos propres perceptions ! »

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