Imprimer des images en couleur, sans encre et sans pigment !

Imprimer des images en couleur, sans encre et sans pigment !

Des chercheurs de l’université de Kyoto viennent d’imprimer des images en couleur, en Haute Définition mais sans aucune encre à leur disposition.

Reproduction miniature de
la Grande Vague
de KATSUSHIKA HOKUSAI (1760 – 1849)
RÉALISÉE SANS AUCUNE ENCRE.
KYOTO UNIVERSITY ICEMS

Cette reproduction, traditionnelle au Japon, a été réalisée sans la moindre encre et sans pigment !

Pour fabriquer cette image, les chercheurs ont utilisé les craquelures opaques produites par les contraintes sur la structure des polymères, qui forment alors des microfibrilles.

En contrôlant la formation de ces microfibrilles dans un film de polymères, il est possible de créer des images en couleur selon ce nouveau procédé nommé microfibrillation contrôlée.

Les craquelures sont produites par un laser à ultraviolet, en utilisant plusieurs couches de solvants sur le film et en faisant varier l’intensité de la lumière.

Ainsi, ils ont réussi à produire des couleurs couvrant l’ensemble du gamut des couleurs perceptibles.

Il est important de rappeler que les couleurs que nous percevons, sont produites par notre cerveau après son interprétation des variations de lumières constatées dans notre environnement. Les chercheurs ont ainsi exploité ici les propriétés de diffusion et de diffraction de la lumière comme la nature sait si bien le faire, avec les ailes des papillons ou d’autres insectes comme les scarabées qui doivent leurs reflets aux structures nanoscopiques de leurs ailes ou de leur cuticule qui renvoient la lumière d’une façon particulière. L’orientation et la forme des microfibrilles dans le film produit un effet similaire.

De nombreuses applications possibles :

Cette technique d’impression sans encre fait l’objet d’une publication dans la revue Nature, les auteurs y expliquent que grâce à la microfibrillation organisée, ils peuvent créer des images à un niveau de détail atteignant 14.000 dpi, ce qui est considérable : une imprimante classique délivre du 300 dpi. De plus, leur méthode peut fonctionner sur une grande variété de support souple et transparent, à grande échelle et pour un coût modéré.

Pour faire la démonstration de leur technique les scientifiques ont décidé de reproduire des œuvres d’art mais la microfibrillation contrôlée pourrait avoir d’innombrables débouchés : lutte contre la fausse monnaie, création de circuits imprimés souples pouvant être greffés ou encore apposition d’étiquettes sur les emballages afin de s’assurer leur traçabilité ou de leur intégrité.

Contactez-Nous