Ce mécanisme cérébral qui nous empêche parfois de percevoir ce qu’on a réellement vu

Ce mécanisme cérébral qui nous empêche parfois de percevoir ce qu’on a réellement vu

Parfois, notre cerveau doit traiter plus d’informations qu’il ne peut en gérer, ce qui nous empêche de voir ce qui est vraiment devant nous.

Il faut savoir que notre cerveau nous empêche parfois de voir correctement ce qui est devant nos yeux. Dans une étude publiée dans le « journal of vision » le 23 octobre 2019, des neuroscientifiques de l’Université de Georgetown explique avoir identifié une sorte de « bug » dans le traitement cérébral de l’information visuelle, nous empêchant de prendre conscience des stimuli reconnus par notre propre cerveau.

Ce « bug » intervient lorsque notre cerveau est invité à traiter plus d’informations qu’il ne peut en gérer sur le moment, notamment lorsqu’on lui demande de traiter successivement deux images dans un temps trop rapproché. « Des études précédentes ont montré que les gens sont généralement incapables de détecter des objets intéressants devant leurs yeux dans un temps rapproché même s le cerveau humain peut en théorie traiter jusqu’à 70 images par seconde »., explique dans un communiqué Maximilian Riesenhuber, professeur de neurosciences au centre médicale de l’Université de Georgetown et principal auteur de ces travaux. « Notre étude montre une limite spécifique du système visuel et permet d’expliquer pourquoi notre conscience ne pas suivre. Alors quand quelqu’un vous dit qu’il n’a pas vu quelque chose qui s’est produit dans une situation inhabituelle, voire dangereux, peut être qu’il l’a vu mais il ne sait pas qu’il l’a vu.

Dans ce genre de cas, cela correspond à un embouteillage qui se produit dans la voie neuronale traitant les informations visuelles.

Contactez-Nous