La lumière bleue des écrans raccourcirait l’espérance de vie

La lumière bleue des écrans raccourcirait l’espérance de vie

S’exposer à la lumière bleue tous les jours pourrait réduire la longévité, selon une étude parue dans la revue Nature. Ces travaux, réalisés sur des mouches, montreraient que les écrans n’affectent pas seulement notre vue.

La lumière de basse longueur d’ondes, responsable de notre sensation de couleur bleue, détruit notre rétine, ce qui altère la vision, de manière irréversible. Cette destruction est similaire à celle qui touche les personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le rétinal est une substance présente dans les photorécepteurs et lorsqu’il est exposé à la lumière bleue il devient toxique et détruit les photorécepteurs.

Les chercheurs travaillent actuellement pour trouver des solutions, surtout pour les enfants qui grandissent dans un monde de haute-technologie et dont le cristallin filtre mal la lumière bleue. La réaction toxique du rétinal peut être évitée avec un dérivé de la vitamine E produite par l’organisme, mais notre corps en sécrète de moins en moins avec le temps.

Une nouvelle annonce tout aussi inquiétante !

Et si la lumière bleue réduisait l’espérance de vie et ce même si elle n’est pas directement en face de nos yeux ? C’est en tout cas ce qu’a montré une étude réalisée sur des mouches menées par l’Oregon State University of Science et publiée dans la revue Nature. Les chercheurs ont examiné des mouches exposées quotidiennement pendant 12 heures à la lumière bleue. Elle provenait d’un écran LED, similaire aux écrans émettant une lumière bleue dont nous nous servons chaque jour. Un autre groupe de mouches était maintenu dans l’obscurité totale.

Chez les mouches exposées à la lumière bleue, les scientifiques ont constaté des lésions au niveau de la rétine, mais aussi au niveau des neurones. Elles montraient aussi plus de difficultés à se déplacer sur les meurs de leurs enclos. Parmi les mouches exposées à la lumière bleue, certaines ne possédaient pas d’yeux. Pourtant, leur étatg est le même que les autres ayant été exposées aux écrans.

La durée de vie considérablement raccourcie !

« Le fait que la lumière accélérait le vieillissement chez les mouches nous a d’abord beaucoup surpris », explique Jadwiga Giebultowicz, professeure de biologie intégrative à l’Oregon State University College of Science. « Nous avions mesuré l’expression de certains  gènes chez les vieilles mouches et constaté que la réponse au stress et les gènes protecteurs étaient exprimés si les mouches étaient maintenues en lumière. Nous avons émis l’hypothèse que la lumière régulerait ces gènes. Puis nous avons commencé à nous demander ce qui est nocif pour elles dans la lumière et nous avons examiné le spectre de la lumière. Il était très clair que même si la lumière sans bleu raccourcissait légèrement leur durée de vie, seule la lumière bleue raccourcissait considérablement leur durée de vie ». C’est donc bien la lumière bleue des écrans qui s’avère dangereuse, et non la lumière classique, comme celle du soleil, dont nous avons au contraire besoin pour vivre. C’est elle, par exemple, qui permet au corps de produire la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium sur les os.

Contactez-Nous