« Dans sa perception visuelle, une couleur n’est presque jamais vue telle qu’elle est réellement, telle qu’elle est physiquement. » Josef Albers
NewColor vous propose d’améliorer votre maîtrise de la couleur, de la création et la définition de la couleur-objet jusqu’à la commercialisation et l’intégration de la couleur cognitive.
Nos objectifs visent à mieux, appréhender la couleur pour ce qu’elle est vraiment, comprendre ses différentes dimensions, perceptives, physiques et cognitives et mettre en œuvre une communication maîtrisée (communication visuelle, verbale ou instrumentale).
Pour transformer vos pratiques
Communiquer la couleur
Améliorer la communication de la couleur, et faciliter tous les processus relatifs à la gestion « l’information Couleur ». Donner une vision nouvelle de la couleur, œuvrer à la résolution de problèmes, gérer l’innovation couleur, concevoir de solutions nouvelles, changer certains paradigmes, développer de nouvelles technologies.
Créer la couleur
Savoir associer les couleurs et construire des harmonies. Décrypter les tendances. Analyse stratégique & marketing de la couleur. Donner du sens à la couleur, Innover les choix d’association et de positionnement de la couleur.
Formuler la couleur
Maîtriser les règles de construction d’une formule. Connaître les matières
Colorantes. S’entrainer et s’évaluer à formuler et corriger visuellement des couleurs. Interpréter les différences visuelles.
Evaluer visuellement la couleur
Comprendre l’observation visuelle. Savoir définir et rendre le contrôle visuel objectif. Corréler les échantillonnages des produits aux descripteurs attendus. Communiquer une perception visuelle.
Mesurer la couleur
Comprendre la colorimétrie. Corréler les mesures colorimétriques aux descripteurs sensoriels. Communiquer une perception visuelle.
Produire la couleur
Contrôler la coloration et la formulation. Corriger et anticiper les dérives couleur. Améliorer l’interprétation des différences de couleur et le choix des actions correctives.
Vous accompagner
Un objet ne possède pas une couleur définie, immuable qui lui soit particulière. Selon les conditions dans lesquelles ils sont placés, les objets peuvent présenter une apparence chromatique variable qui résulte d’un jugement global mettant en jeu des comparaisons et des éléments d’appréciation très nombreux
En effet, l’objet est unique, mais chaque objet peut avoir une infinité d’apparences qui dépend de l’environnement, de la lumière et de celui qui l’observe
Évaluer un produit dans des conditions représentatives et significatives, conduit tout autant à maîtriser la mise en œuvre de l’échantillon, que la façon de l’évaluer, de définir les descripteurs, de décrire les attributs chromatiques et géométriques, de se mettre d’accord sur ces différentes dimensions de l’évaluation.
NewColor vous propose de vous accompagner dans cet objectif de maîtrise de la couleur et de sa communication :
Audit de vos processus couleur ou de vos méthodes de travail
Accompagnement dans la résolution de problèmes
Amélioration de la production
Développement de solutions innovantes, imaginer et concevoir des concepts
Conception et réalisation de formation spécifiques
Intervention et animation lors d’actions, commerciales ou culturelles
Intégrer le cerveau et le comportement humain comme levier d’innovation au service de vos problématiques industrielles
Réflexions et accompagnement destinées à ceux qui souhaitent opérer en tant qu’expert de la couleur dans l’organisation.