Transparence - Haze - DOI

La transmission totale est le rapport de la lumière transmise vis-à-vis de la lumière incidente. Elle dépend des propriétés d’absorption et des conditions de surface de la couche superficielle. La mesure en transmission correspond de façon simple à une quantité de lumière transmise par rapport à une référence non absorbante. Mais cette transparence pourra aussi être évaluée par des mesures en réflexion, soit sous la forme d’un rapport de 2 valeurs brutes (derrière des fonds diffusant et absorbant), soit en calculant un facteur de transmission diffuse avec les lois de Kubelka Munk par exemple.

La mesure en transmission permettra d’accéder à des évaluations de la transmission régulière et de la transmission diffuse, responsables de notre sensation. Notre perception visuelle pourra alors distinguer nettement deux phénomènes : La diffusion aux angles réduits (le DOI) et la diffusion sur un domaine angulaire élargi (le Haze)

L’évaluation de la BTDF sera un moyen d’évaluer la répartition spatiale de cette transmission et d’accéder ainsi à la signature du matériau et à un certain nombre d’effets visuels perçus.

 

     
Accueil Newcolor Innovations Contacter Newcolor Portail Newcolor Formations 2017