La Couleur

La couleur n’a pas de réalité physique. Ce n’est pas non plus, un attribut intrinsèque des matériaux. La couleur est un attribut perceptif traité par le système visuel.

La couleur pour exister, a donc besoin d’une source lumineuse, d’un objet pour modifier la répartition de la lumière, d’un œil pour récupérer le signal et d’un cortex pour l’interpréter et faire naître cette sensation.

La mesure de couleur correspond donc au chiffrage de la perception que nous avons d'un objet dans des conditions d'observation et de mesure définies.

Une corrélation entre des évaluations visuelles et instrumentales impose donc des conditions d'observation et de mesure de la couleur parfaitement définies.

Ces conditions de mesure peuvent être très différentes (couleur de sources ou couleur d'objets, réflexion ou transmission, préparation de l'échantillon, géométrie de mesure, …).

La colorimétrie permet de qualifier d'une manière scientifique et objective la perception des couleurs. La colorimétrie est une technique récente qui est constante évolution. Les dernières évolutions de la colorimétrie ont pour but de trouver des grandeurs qui permettent de mettre en adéquation la colorimétrie instrumentale avec la colorimétrie visuelle.
     
Accueil Newcolor Innovations Contacter Newcolor Portail Newcolor
Formations 2017