L'apparence visuelle

L’apparence visuelle est une réponse physiologique à des stimulations physiques extérieures conduisant à une conception cérébrale et subjective de l’homme qui interprète et construit la réalité. En effet, notre système visuel est bâti sur des stimulations (contrastes de lumières), interprétées grâce à un ensemble de processus cognitifs (l’apprentissage aidé par le toucher, l’évaluation des distances, du mouvement, des formes) conduisant à une perception.

  • Evaluer l’apparence, c'est estimer ce que nous percevons. Or il existe autant de couleurs perçues que de conditions d’observation. C’est l’objectif suivi par les nouvelles formules d’apparence colorée CIECAM97s et CIECAM02 qui permettent de mesurer des différences de couleur en en fonction des conditions d’observation et d’adaptation.
  • Evaluer l’apparence de façon globale, c’est aussi évaluer la façon dont la lumière se distribue dans l’espace. En effet, tous les produits et matériaux absorbent une part de lumière et en réfléchissent une part complémentaire. La mesure de BSDF est alors un moyen d’accéder à cette distribution spatiale qui est l’empreinte de l’apparence d’un produit.
  • Enfin, évaluer l’apparence de façon industrielle, consiste souvent s’attacher à évaluer chaque attribut visuel, qu’ils soient chromatiques (la tonalité, la clarté, la saturation) ou géométriques (le brillant, le haze, le DOI, la peau d’orange, la transparence).
L'objectif est d'arriver à modéliser l'apparence pour permettre une corrélation avec la perception visuelle.
     
Accueil Newcolor Innovations Contacter Newcolor Portail Newcolor Formations 2017