Séminaire de Formation Couleur & Communication
Evaluation psycho-sensorielle de la Couleur - Notre jugement des couleurs est avant tout physiologique. Mais notre interprétation se construit autour de dimensions socio culturelles qui rendent difficile la maîtrise de la couleur :
  • Définition et Description d’une couleur : les dimensions de la couleur
  • La vision des couleurs : Performances et anomalies de la vision colorée. Les pièges de l’observation des couleurs. L’influence de l’environnement.
  • La sémantique : Observation visuelle des couleurs. Percevoir, rechercher, caractériser, mémoriser et comparer les couleurs.
  • Le classement naturel des couleurs : Représentation tridimensionnelle - Cercle des couleurs – Triangle des nuances : Saturation, Teneur en couleur, clarté - Notation d’une couleur
  • Le sens de la couleur : Histoire, nature et environnement. Symboliques et identité. Qualité perçue et qualité réelle.
Communication de la couleur - La couleur est le premier message du produit. Pour faciliter sa production, s'assurer de sa fidélité, et garantir un objectif couleur, il est impératif d'être capable de véhiculer la couleur et de maîtriser sa communication tout au long de son processus.
  • Les bases de la création : Construire, associer et harmoniser une gamme de couleur
  • Collections de couleur : Pratiques visuelles - Les agences, les tendances et les grands mouvements, les outils et les normes.
  • La communication créative : Les atlas, les systèmes de classement, les nuanciers, les standards de teintes : Utilisation et limites - La définition de standards de teintes et la mise en place de tolérances visuelles - Communiquer et véhiculer l'apparence colorée.
  • La communication scientifique : La colorimétrie, les coordonnées de couleur et les systèmes de mesures de couleur - La communication avec les laboratoires et la production - Exigences réalistes et compréhension de la production - Standard et tolérances.
  • La communication de l'apparence : Les matières colorantes traditionnelles : colorants et pigments - Les matières colorantes à effets, pigments métalliques, nacrés, interférentiels,... - La gestion de la couleur et la maîtrise de l'apparence.
  • La communication avec les clients - Fidélité des engagements et respects des couleurs - La qualité couleur comme argument de vente - Evaluation marketing de la couleur.
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